29.5.12

Una bandera asociada a la independencia de Terranova levanta controversias



Dos diputados del Nuevo Partido Democrático han decidido conceder la misma importancia a una bandera asociada a la independencia de Terranova que a la bandera oficial de la provincia, lo que ha suscitado controversias en la capital de Canadá.

Ottawa : un drapeau associé à l'indépendance de Terre-Neuve soulève la controverse

EXCLUSIF - Deux députés terre-neuviens du Nouveau Parti démocratique ont décidé d'accorder autant d'importance à un drapeau associé à l'indépendance de Terre-Neuve qu'au drapeau officiel de leur province d'origine, ce qui soulève la controverse à Ottawa.

Le rose-blanc-vert, symbole du nationalisme terre-neuvien, est pour le député Jack Harris un rappel des sentiments très forts des Terre-Neuviens envers leur culture et leur province. Pour son collègue Ryan Cleary, Terre-Neuve, avec ses ressources naturelles, est une « have province » qui n'a plus besoin des autres pour survivre.

Le ministre du Patrimoine canadien, James Moore, rappelle que le NPD « a dit qu'ils ont remplacé le Bloc québécois, comme une opposition officielle qui est fédéraliste. J'espère que c'est le cas ».

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, n'a pas commenté l'affaire, disant vouloir faire ses propres vérifications au préalable.

D'après le reportage de Julien Lafille

Radio-Canada (imagen: Flags of the World)

No hay comentarios: